CM1 : Leçon, exercices et évaluation corrigés

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> CM1

Leçon, exercice et évaluation :
CM1

Nombres décimaux et mesures – Leçon de numération pour le cm1

Leçon de numération sur les nombres décimaux et mesures au Cm1. Lorsque l’on effectue des mesures, celles-ci ne sont pas forcément égales à des nombres entiers. On utilise donc les nombres décimaux pour exprimer des mesures de contenances, de masses, de longueurs et en euros. Exemples : Mesures De longueurs : Un crayon mesure 16,5 centimètres. De masses : Poids d’un bébé à la naissance 3,2 kilos. En Euros : Une baguette de pain coûte 0,90 centimes d’euros. De contenances…


Lire la suite

Nombres décimaux et mesures – Exercices de numération pour le cm1

Exercices de numération avec la correction sur les nombres décimaux et mesures au Cm1. Consignes des exercices : Ecris chaque nombre sous la forme d’un nombre décimal. Lis chaque mesure et complète. Recompose chaque nombre comme dans l’exemple. Converti dans l’unité demandée. Caroline voudrait s’acheter un livre de mandalas au prix de 10€. Dans sa tirelire, Caroline possède 945 centimes d’euros. (Rappel 100c = 1€). ❶ Ecris chaque nombre sous la forme d’un nombre décimal. a) 13 mètres et 60…


Lire la suite

Nombres décimaux et mesures – Evaluation de numération pour le Cm1

Evaluation de numération pour le Cm1 sur les nombres décimaux et mesures au Cm1. Evaluation des compétences Ecrire une mesure sous la forme d’un nombre décimal. Utiliser les nombres décimaux pour désigner des mesures. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Ecris ces contenances en litre. Entoure l’intrus dans chaque liste. Le petit frère de Sam vient de naître et pèse 2 kg et 550 grammes. Le médecin l’autorisera à quitter l’hôpital quand il aura atteint un poids de…


Lire la suite

Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Leçon de calcul pour le cm1

Leçon de calcul sur multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm1. Multiplier un nombre décimal par 10, 100,1 000 Quand on multiplie un nombre décimal par 10,100 ou 1 000, chaque chiffre dans le nombre prend une valeur 10 fois, 100 fois, 1 000 fois plus grande. On doit déplacer la virgule vers la droite en fonction du terme par lequel est multiplié le nombre. Nombre décimal X 10 On déplace la virgule de…


Lire la suite

Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Exercices de calcul pour le cm1

Exercices de calcul avec la correction sur multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm1. Consignes des exercices : Calcule Complète les opérations. Résous les problèmes. ❶ Calcule 1,405 x 1 000 = ….. 6,9 x 10 = ….. 2,36 x 100 = ….. 21,01 x 1 000 = ….. 0,5 x 100 = ….. 1,02 x 100 = ….. 9,306 x 1 000 =….. 8,8 x 100 = ….. 5,25 x 10 = ……..


Lire la suite

Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Évaluation de calcul pour le cm1

Évaluation de calcul avec la correction sur multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm1. Evaluation des compétences Multiplier un nombre décimal par 10,100 ,1 000. Diviser un nombre décimal par 10,100 ,1 000. Consignes pour cette évaluation : Calcule. Complète. Complète avec X ou : . Un cycliste a parcouru en dix jours 179,5 Km. Combien de kilomètre a-t-il parcouru en moyenne chaque jour ? Le directeur d’un club de foot doit renouveler le…


Lire la suite

Les tableaux de proportionnalité – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm1

Leçon sur l’organisation et gestion des données : les tableaux de proportionnalité – Cm1. On est dans une situation de proportionnalité lorsque l’on peut passer d’une série de nombres à une autre en multipliant ou en divisant par le même nombre. Une situation de proportionnalité peut être représentée sous forme de tableau : Exemple : 4 livres pèsent 8 kg. Quels sont les poids de 1, 2, 3, 6, 8, et 11 livres ? On passe d’une ligne à l’autre…


Lire la suite

Les tableaux de proportionnalité – Exercices l’organisation et gestion des données pour le cm1

Exercices sur l’organisation et gestion des données avec la correction : les tableaux de proportionnalité – Cm1. Consignes des exercices : Complète le tableau de proportionnalité: Utilise la technique du « produit en croix » pour compléter les tableaux. Sachant qu’une bille pèse 6g, complète le tableau de proportionnalité suivant : Un agriculteur a partagé ses terrains en parcelles de 10 m2.Pour clôturer chaque parcelle, il lui faut 14 mètres de grillage. Calcule la longueur de grillage à commander en…


Lire la suite

Les tableaux de proportionnalité – Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour le cm1

Évaluation sur l’organisation et gestion des données avec la correction : les tableaux de proportionnalité – Cm1. Evaluation des compétences Utiliser les propriétés de linéarité ou de règle de trois. Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau de proportionnalité. Un kilo de poires coûte 2,5€. Complète le tableau de proportionnalité. Nathalie organise un goûter pour l’anniversaire de sa fille. Aide-la à remplir son tableau de commande en fonction du nombre d’invités. Une…


Lire la suite

Lire utiliser et produire un tableau – Leçon de calcul pour le cm1

Leçon de calcul sur lire utiliser et produire un tableau – Cm1. Un tableau est un outil qui permet de croiser des données de domaines différents afin de rechercher leurs liens. Dans le tableau, les données sont organisées en lignes et en colonnes. Exemple : Tableau de répartition des élèves de CM1 dans les ateliers arts plastiques. Les ateliers Les classes poterie pyrogravure mosaïque origami total Classe de cm1A 9 7 4 7 27 Classe de cm1B 5 10 8…


Lire la suite

Lire utiliser et produire un tableau – Exercices de calcul pour le cm1

Exercices de calcul avec la correction sur lire utiliser et produire un tableau – Cm1. Consignes des exercices : Voici le programme télé des dessins animés diffusés le jour de Noel. Mr Durand dresse le tableau des distances journalières parcourues en voiture pour son travail. Au parc d’attractions « Explora », il y a eu 10 630 entrées en juin, 11 300 en juillet et 9 520 en août. Au parc de loisirs « Eurokid » il y a eu…


Lire la suite

Lire utiliser et produire un tableau – Évaluation de calcul pour le cm1

Évaluation de calcul avec la correction sur lire utiliser et produire un tableau – Cm1. Evaluation des compétences Lire et utiliser un tableau. Prélever des données numériques et construire un tableau. Consignes pour cette évaluation : Lis le tableau des activités extra-scolaires. Réponds aux affirmations par vrai ou faux. Voici les horaires des trains entre Paris et Lyon. Quatre enfants font un concours de lancer de balle. Chacun a le droit à 3 essais. Classe les résultats dans le tableau…


Lire la suite

Produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1

Leçon de calcul sur produire un graphique – Cm1. Un graphique permet de représenter des données numériques. Pour produire un diagramme en bâtons ou une courbe on procède comme suit : Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Tracer 2 axes perpendiculaires et placer le zéro à l’intersection. Nommer chaque axe en fonction des critères. Indiquer l’unité (ex :cm ou °C .) Graduer chaque axe. Placer les points (la courbe) ou les bâtons (histogramme) Donner un titre…


Lire la suite

Produire un graphique – Exercices de calcul pour le cm1

Exercices de calcul avec la correction sur produire un graphique – Cm1. Consignes des exercices : Voici le tableau des ventes de voitures sur les 6 premiers mois de l’année dans un garage automobile. Construis la courbe correspondant aux ventes de voitures sur la période indiquée. Dans l’immeuble « La palmeraie » habitent 23 familles. Six familles ont un enfant ; 8 familles ont deux enfants ; 6 familles ont 4 enfants et deux familles ont 5 enfants et une…


Lire la suite

Produire un graphique – Évaluation de calcul pour le cm1

Évaluation de calcul avec la correction sur produire un graphique – Cm1. Evaluation des compétences Utiliser un graphique. Prélever des données numériques et construire un graphique. Consignes pour cette évaluation : Voici un tableau des températures. Utilise les données du tableau pour compléter le graphique. Voici un « camembert » représentant le nombre de billes par catégorie que possède Tom. Construis le diagramme en bâton correspondant. Voici les quantités de légumes cultivés par Mr Plantu dans son potager : 25…


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique – Exercices de géométrie pour le cm1

Exercices de géométrie pour le cm1 sur le vocabulaire géométrique. Consignes pour ces exercices : A partir de la figure ci-contre, nomme : Complète les phrases avec les mots suivants : segment / droites sécantes / point d’intersection / alignés / perpendiculaires. Complète avec les bons codages géométriques. N’oublie pas d’inscrire les sommets. ❶ A partir de la figure ci-contre, nomme : deux points : ….. deux droites : ….. deux demi-droites : ….. deux segments : ….. ❷ Complète…


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique – Évaluation de géométrie pour le cm1

Évaluation de géométrie pour le cm1 sur le vocabulaire géométrique. Evaluation des compétences Connaître le vocabulaire de géométrie. Connaître les codages utilisés en géométrie. Consignes pour cette évaluation : Complète avec le vocabulaire géométrique. Rajoute les codages manquants sur la figure grâce aux indications. Parmi les 4 figures suivantes, une est un carré, une autre est un triangle isocèle. Retrouve-les et complète les phrases pour justifier ton choix. ❶ Complète avec le vocabulaire géométrique. H, I et J sont trois…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1

Évaluation de numération avec la correction sur les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (révision) – Cm1. Evaluation des compétences Lire écrire décomposer des nombres < 1 000 000 000. Placer des nombres <1 000 000 000 sur une droite graduée. Comparer ranger intercaler des nombres < 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Ecris les nombres dictés en chiffres et en lettres : Entoure l’écriture en chiffres qui correspond. Complète le tableau. Colorie les étiquettes de même la couleur…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm1

Exercices de numération avec la correction sur les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (révision) – Cm1. Consignes des exercices : Sépare les classes et barre les zéros inutiles. Ecris les nombres en lettres : Indique par un point la place de chaque nombre en gras dans la liste. Complète avec < , > ou = . Range ces nombres dans l’ordre indiqué. Complète le tableau. Encadre les nombres. Ecris, sous chaque flèche rouge, le nombre qui correspond. Vrai…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1

Évaluation de numération avec la correction sur les nombres inférieurs à 1 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Lire écrire décomposer des nombres < 1 000 000. Placer des nombres <1 000 000 sur une droite graduée. Comparer ranger intercaler des nombres < 1 000 000. Consignes pour cette évaluation : Ecris les nombres dictés en chiffres et en lettres : Complète le tableau : Mets le signe qui convient. Complète les suites de nombres. Range ces nombres. Ecris…


Lire la suite

Les nombres inférieurs à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1

Exercices de numération avec la correction sur les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision) – Cm1. Consignes des exercices : Lis le nombre puis colorie l’écriture en chiffres qui lui correspond. Ecris les nombres en lettres : Entoure le plus petit des deux nombres dans chaque liste. Range ces nombres dans l’ordre indiqué. Complète avec < , > ou = . ASTUCE : Ecris les nombres en chiffres avant. Décompose chaque nombre de deux manières différentes. Colorie chaque nombre…


Lire la suite

Lire utiliser et produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1

Leçon de calcul sur lire utiliser et produire un graphique – Cm1. Un graphique permet de représenter des données numériques. Il existe plusieurs sortes de graphiques qui ont chacun des formes différentes: Le camembert: c’est un graphique de forme ronde. Il est divisé en fonction du nombre de parts. Exemple : Voici la répartition des 123 livres d’une classe en fonction des différents genres. Sur ce graphique on peut lire que les livres les plus nombreux sont les romans d’aventures…


Lire la suite

Lire utiliser et produire un graphique – Exercices de calcul pour le cm1

Exercices de calcul avec la correction sur lire utiliser et produire un graphique – Cm1. Consignes des exercices : Voici un diagramme représentant les parfums de glace préférés des enfants. Voici un diagramme en bâton représentant la répartition des filles et des garçons par classe. Complète le tableau. Voici les courbes de croissance de Sam et Lola jusqu’à l’âge de 7ans. Réponds aux questions. ❶ Voici un diagramme représentant les parfums de glace préférés des enfants. a) Combien d’enfants au…


Lire la suite

Lire utiliser et produire un graphique – Évaluation de calcul pour le cm1

Évaluation de calcul avec la correction sur lire utiliser et produire un graphique – Cm1. Evaluation des compétences Lire et utiliser un graphique. Prélever des données numériques et construire un graphique. Consignes pour cette évaluation : Le directeur d’un cinéma a dressé un diagramme indiquant le nombre de spectateurs pour chacune de ses trois salles durant une semaine. Cette courbe représente la durée d’ensoleillement par Jour pour chaque mois de l’année en France. Voici un « camembert » représentant la…


Lire la suite

Découvrir des situations de proportionnalité – Leçon de calcul pour le cm1

Leçon de calcul sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1. Deux séries de nombres sont proportionnelles quand on peut passer de l’une à l’autre en multipliant ou en divisant par le même nombre. Le nombre qui permet de passer d’une suite de nombres à une autre s’appelle le « coefficient de proportionnalité ». Exemple : · 2 paquets de gâteaux coûtent 4 € ; 3 paquets coûtent 6 € ; 4 paquets de gâteaux coûtent 8 € et 6…


Lire la suite

Découvrir des situations de proportionnalité – Exercices de calcul pour le cm1

Exercices de calcul avec la correction sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1. Consignes des exercices : Souligne uniquement les situations de proportionnalité. Les tableaux sont-ils proportionnels ? Si c’est le cas, inscrit le coefficient de proportionnalité. Une orange contient 80 calories. Complète les phrases suivantes. Les 24 élèves de la classe de CM1-A travaillent par groupe de six. Chaque groupe va préparer une salade de fruit. Aide la maitresse à compléter la commande nécessaire pour la réalisation des…


Lire la suite

Découvrir des situations de proportionnalité – Évaluation de calcul pour le cm1

Évaluation de calcul avec la correction sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1. Evaluation des compétences Identifier les situations relevant de la proportionnalité. Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : Indique si la situation proposée relève de la proportionnalité. Coche vrai ou faux. Barre les tableaux qui ne sont pas proportionnels. Indique le coefficient de proportionnalité pour ceux qui le sont. A la foire du Trône, l’attraction « le train fantôme » propose 2…


Lire la suite

Soustraire des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm1

Leçon de calcul sur soustraire des nombres décimaux – Cm1. Pour calculer un écart ou une différence, on effectue une soustraction. Lorsque l’on effectue une soustraction, le premier terme est toujours plus grand que le deuxième. Pour effectuer une soustraction en ligne, il faut identifier chaque chiffre dans les termes pour pouvoir les soustraire ensemble . Exemple : 96,85 – 15,31 = 81,54 dizaines unités dixièmes centièmes Pour poser une soustraction en colonnes il faut :  Ecrire le nombre…


Lire la suite

Soustraire des nombres décimaux – Exercices de calcul pour le cm1

Exercices de calcul avec la correction sur soustraire des nombres décimaux – Cm1. Consignes des exercices : Effectue ces soustractions. Pose et effectue. Calcule et complète ces soustractions en lignes Complète : Une maman envoie sa fille faire des courses au supermarché avec un billet de cinquante euros.Celle-ci revient 30 minutes après et rend à sa mère 14,75 €. ❶ Effectue ces soustractions. 6 2, 4 0 8  1 6, 3 7 3 6 1, 9 1  5…


Lire la suite

CM1 - Leçon et exercice

Page 1 / 15 :12345...10...15